L’auteur

François-Xavier Freland est aujourd’hui Grand Reporter indépendant pour plusieurs médias dont Jeune Afrique, France Inter et TV5 Monde. Il couvre essentiellement l’Afrique de l’Ouest, l’Océan indien et l’Amérique latine. Historien et journaliste de formation, il a d’abord travaillé comme photographe dans un studio de mode et de publicité à Madrid. Puis, en 1997, il est devenu le correspondant en Espagne de Radio France Internationale. À son retour en France, en janvier 2001, il a travaillé au service “ Monde ” de France Info avant d’animer la revue de presse du week-end sur la station d’informations en continu. A partir de 2007, il a été le correspondant de la chaîne de télévision internationale France 24 au Mali puis au Venezuela. Passé derrière la caméra, il a réalisé près d’une centaine de reportages, dont plusieurs sur la réalité Touareg au cœur du Sahara. Ses différentes expériences à l’étranger lui ont permis de mieux connaître les réalités latino-américaines ou ouest-africaines.

Toujours intéressé par les cultures du monde, musique, danse, architecture, il a d’autre part collaboré avec plusieurs titres de la presse magazine touristique et culturelle française et régulièrement avec RFI musique.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs essais, dont « Qui veut la peau d’Hugo Chavez » paru au Cherche Midi Éditeur en 2012, un livre témoignage sur l’ancien leader de la révolution bolivarienne. En septembre 2009, il a publié « Saisir l’immatériel », un essai sur le patrimoine oral et immatériel de l’humanité, aux éditions Unesco. En octobre 2005, est paru « Sarava ! », un livre musical sur les traces de la Bossa Nova, paru chez Naïve livres. Enfin, il est aussi l’auteur d’une biographie romancée “L’africaine blanche”, l’histoire d’une femme humaniste engagée dans le combat pour la libération des femmes dans l’Afrique des années 30, paru au mois d’octobre 2004 chez Autrement et de “Générations Beurs”, un ouvrage sur l’intégration des enfants de l’immigration maghrébine en France paru chez le même éditeur en décembre 2003.

Il est actuellement en train de terminer un essai sur la crise sécuritaire au Mali, et devrait publier dans les prochains mois son premier roman « Les amants tristes ».

François-Xavier Freland
fxfreland@gmail.com