Par François-Xavier Freland
Présentation de l’éditeur
Pourquoi la bossa-nova a-t-elle fait le tour du monde ? Pourquoi ce rythme et ces chansons venues du Brésil, inventés dans les années soixante, qui évoquent tout à la fois la fête, les jolies filles – celle d’Ipanema notamment, mais aussi une vraie tristesse, une indicible fêlure, distillent-ils encore aujourd’hui ce charme entêtant ? La bossa-nova vit-elle encore ? Et qui sont ceux, musiciens, poètes, chanteuses… qui l’ont créée, portée du Brésil aux Etats-Unis, en France et partout ailleurs ? De Vincius de Moraes à Baden Powell, de Pierre Barouh à Maria Creuza, Antonio Carlos Jobim, Elis Regina, Nara Leao, Astrud et João Gilberto, João Donato, Carlos Lyra… Voici les portraits intimes et subjectifs de ceux qui ont fait la bossa-nova : entretiens avec les protagonistes eux-mêmes mais aussi témoignages recueillis par deux amoureux de cette musique, l’un auteur, l’autre photographe, partis, en 2005, de Rio de Janeiro à Bahia, sur ses traces. La vie, c’est l’art des rencontres.
Biographie de l’auteur
Après un voyage à travers l’Amériques latine en 1994, François-Xavier Freland, journaliste de formation, a travaillé comme photographe dans un studio de mode et de publicité à Madrid. En 1997, il devient le correspondant en Espagne de Radio France Internationale. A son retour en France, en janvier 2001, il travaille au service Monde de France Info avant de devenir chroniqueur culturel sur la station d’infos en continu. A trente-quatre ans, François-Xavier Freland est aujourd’hui journaliste indépendant ; il collabore régulièrement avec RFI musique et plusieurs magazines culturels (AD, Architecture à vivre, En ville) Par ailleurs, il est l’auteur de Générations Beurs (Autrement,2003) et de L’Africaine blanche (2004, chez le même éditeur). Amoureux de Rio de Janeiro où il séjourne régulièrement, il termine actuellement un livre sur le Brésil raconté aux enfants. Olivier Mirguet est photographe et journaliste de radio sur Fip et France Inter. Il vit à Paris et a entamé depuis trois ans un projet axé sur les lieux de pouvoir : » Les prisons sécrètes de Hassan II au Maroc « , » La Corée du Nord « , exposé au Transphotographiques en juin 2005 à Lille, et » La Maison de Radio France » exposé à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, de février à mai 2005. Les photographies d’Olivier Mirguet sont conservées dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et de la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Il a remporté un World Press Photo en 2003 pour sa série sur la Corée du Nord. Il est représenté par l’Agence Vu.
Détails sur le produit
* Broché: 202 pages
* Editeur : Naïve (29 septembre 2005)
* Collection : NAIVE LIVRE
* Langue : Français
* ISBN-10: 2350210030
* ISBN-13: 978-2350210032
Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux de la Bossa…, 21 novembre 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sarava ! : Rencontres avec la bossa-nova (Broché)
Enfin un livre qui traite de la musique brésilienne avec originalité. Des portraits sensibles des artistes de la Bossa Nova, de belles photos…un très beau livre en somme!
Par Gerard Thierry (France)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sarava ! : Rencontres avec la bossa-nova (Broché)
Ce livre m’a appris beaucoup sur les origines d’un style musical que j’appréciait jusqu’à présent sans vraiment le comprendre. On voudrait que l’histoire continue…
L’usage du portugais à petites doses pour souligner la poésie des textes y est bienvenu. La qualité du papier en fait un livre qu’on peut balader, feuilleter, parcourir sans crainte. Enfin les couleurs utilisées et les illustrations s’intègrent tout à fait au style du message.
C’est une réussite. Son prix est un peu élevé, mais j’imagine qu’un tirage en relativement petite quantité le justifie.
Laisser un commentaire